[]
logo_ecole

logoLes entreprises ont besoin de la géopolitique

Accueil > Médias > Les entreprises ont besoin de la géopolitique

D’un côté des universitaires et des chercheurs qui labourent leur terrain d’observation et qui accumulent des connaissances, de l’autre des entreprises qui produisent des objets ou des services de la meilleure qualité possibles pour satisfaire leurs clients. Entre ces deux mondes, quasiment aucune connexion. C’est une perte cruelle pour les entreprises et leurs cadres, tant ils ont besoin de l’expertise de ceux qui se penchent sur les problèmes géopolitiques du monde.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de la géopolitique. Face aux robots et à l’intelligence artificielle, la culture et la compréhension de la complexité du monde sont essentielles. Face à la concurrence internationale, elles doivent faire la différence par leur anticipation des changements et des risques. Face aux dangers qui les menacent, elles doivent anticiper pour sortir gagnantes de la guerre économique.

Les gagnants sont ceux qui prennent acte de la complexité du monde et qui anticipent la multiplication des facteurs de risque et des acteurs. Il s’agit aussi d’éviter les biais cognitifs, les excès d’optimisme ou de pessimisme et les préjugés. Nous devons voir le monde comment les autres le voient afin de nous y mouvoir avec succès.

C’est la raison d’être d’Orbis. Conseil en géopolitique, que de mettre en relation ces deux mondes, universitaires et entreprises, afin qu’ils puissent travailler ensemble et tirer profit de l’expérience de chacun.

Nous organisons des formations d’une journée ou plus, nous mettons en place des tables rondes et des rencontres, nous permettons le suivi des cadres par des experts. Fort de notre réseau universitaire, nous trouvons les meilleurs intervenants possibles pour répondre à vos problématiques. Les formations sont organisées sur site ou à l’extérieur, selon vos besoins, en Île-de-France ou en région.

Nos réalisations :

Organisation de formations en géopolitique (éligible formation professionnelle et continue, financement CPF).
Organisation d’événements (rencontres, colloques, tables rondes, journée annuelle, etc.).
Production de contenus géopolitiques (journaux, médias, presse, publications internes, etc.).

Pour en savoir plus.

Exemples de formations :

Aires culturelles : Asie, Chine, Moyen-Orient, Afrique, etc.
Cyberespace et cyberstratégie.
Éthique et sécurité, contrefaçon, insécurité juridique.
Fonctionnement des collectivités locales.
Guerre économique.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 23
    janvier
    2020

    Entretien avec l’ambassadeur d’Azerbaïdjan

    Jean-Baptiste Noé a interrogé l’ambassadeur d’Azerbaïdjan au sujet de l’histoire de son pays, des relations avec ses voisins et de la place de l’islam. (...)

    Publié dans : Lire

  • 11
    janvier
    2020

    Le risque cyber, première préoccupation des entreprises pour 2020

    Le risque cyber est la préoccupation principale des entreprises en 2020. Raison pour laquelle Orbis a développé une formation spécifique au risque (...)

    Publié dans : Lire

  • 24
    décembre
    2019

    Le Figaro : La répression en Chine

    Jean-Baptiste Noé est interrogé par Le Figaro sur la répression des catholiques en Chine. A lire ici.

    Publié dans : Le Figaro Lire