[]
logo_ecole

logoLes cours

Accueil > Découvrir l’école > Les cours

Présentation

Le Mastère d’Orbis est une formation sélective. Il est organisé autour de cours fondamentaux et de cours pratiques. Orbis propose avec cette formation un cursus pluridisciplinaire unique en France.
Une partie des enseignements est donnée en anglais.

Pré-requis

Cette formation est proposée à des étudiants ayant déjà été diplômé d’au moins une licence. La diversité des profils est recherché à Orbis : étudiants de classes préparatoires, licences sélectives, jeunes professionnels en réorientation, étudiants de lettres, sciences, médecine, sciences humaines...

La formation nécessite une certaine quantité de travail exigeant une grande autonomie des étudiants. Des qualités de rigueur, de synthèse et de rédaction sont spécialement attendues.

Admission

Les modalités d’admission suivent les règles de la sélection. Orbis recrute des personnes, non des dossiers. La sélection est donc attentive tant aux qualités intellectuelles qu’humaines des candidats.

La sélection en plusieurs étapes :

1/ Présélection. Examen du dossier et de la lettre de motivation. Si cela se révèle positif, le candidat est convoqué pour passer l’oral d’admission.

2/ Épreuve orale d’admission. D’une durée de 45 minutes à une heure, l’oral d’admission vise à vérifier l’adéquation entre la motivation de l’étudiant, son projet professionnel et ses aptitudes à suivre les enseignements donnés à Orbis.
Celui-ci comporte des échanges sur le parcours universitaire et professionnel de l’étudiant, son projet et sa motivation, sa connaissance de la géopolitique, sa capacité de travail.

L’oral d’admission se tient à Paris, en semaine ou le samedi.

3/ Proclamation des admis. Dix jours au plus tard après l’oral, le candidat est informé de son admission éventuelle.

Le candidat doit présenter un projet de mémoire de recherche (5 000 signes max.), indiquer avec quel professeur il souhaiterait le réaliser, et comment celui-ci s’inscrit dans sa formation et son parcours professionnel. Cela ne préjuge pas du mémoire qui sera effectivement réalisé durant les années d’étude.

Télécharger le dossier d’inscription.

Formation

La formation dispensée à Orbis se déroule sur un an pendant la période universitaire : de début septembre à mi-avril.

Le détail des cours est disponible en suivant ce lien.

Globalement, la semaine de cours d’un étudiant dans ce cursus s’étale sur deux jours avec un total de 13 heures de cours par semaines, sans compter le travail personnel à fournir.

La notation se fait par semestre, avec des partiels écrits ou oraux. Par ailleurs, il est attendu en fin d’année un mémoire d’une centaine de pages. De plus, un article et une recension d’ouvrage sera demandé par quinzaine aux étudiants.

Il est fortement recommandé que les étudiants suivent des cours de langues étrangères dans les centres culturels ou à l’INALCO.

Stage

Compte tenu de la grande étendue des vacances d’été, les étudiants sont invités à faire des stages lors de cette période — l’école proposant des conventions de stages hors période universitaire.

Partenariats internationaux

Orbis a conclu des partenariats et des échanges avec des universités et des instituts étrangers :

Etats-Unis

Yale. Elm Institute. Cours proposés durant l’été. Permet d’étudier sur le campus de Yale, membre de la Ivy League.

Acton Institute. Grands Rapids. Michigan. Cours de sciences politiques et d’économie.

Russie

Université linguistique d’Etat de Moscou. Permet d’étudier le russe ainsi que de participer aux cours de sciences politiques et de relations internationales.

Jérusalem

Polis. Institut de langues et d’humanités. Pour les étudiants désireux d’apprendre l’arabe en immersion complète. Polis est un institut de langues anciennes et sémitiques qui a développé une pédagogie active d’apprentissage des langues.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Medias

  • 19
    novembre
    2018

    Le Pakistan : un grand méconnu

    Issu du démantèlement de l’empire des Indes britanniques, le Pakistan est un géant démographique, doté de l’armée nucléaire et situé entre de turbulents (...)

    Publié dans : Lire

  • 12
    novembre
    2018

    Arte : le multilatéralisme

    Hadrien Desuin, intervenant à Orbis, était l’invité d’Arte dans l’émission 28 mn pour évoquer le forum de la paix du 11 novembre. Retrouvez la vidéo (...)

    Publié dans : Arte Lire

  • 10
    novembre
    2018

    France Info : le prix de l’essence

    France Info cite la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Noé dans un article sur l’évolution des prix de l’essence. A lire (...)

    Publié dans : France Info Lire