[]
logo_ecole

logoLe Figaro : Analyse du G7

Accueil > Médias > Le Figaro : Analyse du G7

Hadrien Desuin est interrogé par Le Figaro pour analyser le G7.

FIGAROVOX.- Emmanuel Macron a suscité la surprise et l’attention médiatique en conviant le ministre iranien des affaires étrangères à Biarritz, en plein G7. Est-il en train d’imposer à son allié américain un déblocage sur le dossier iranien ?

Hadrien DESUIN.- Le Président a incontestablement réussi un joli petit coup médiatique. Il est parvenu à faire venir Monsieur Zarif à Biarritz tout en contenant les foucades de Donald Trump, ce qui n’était pas une mince affaire a priori. Javad Zarif est sous le joug des sanctions américaines. Le déjeuner improvisé en tête à tête aura sans doute permis à Emmanuel Macron de prévenir un esclandre de la Maison-Blanche. Attendons toutefois de voir ce que le président américain va tweeter à son retour à Washington. Trump a déjà prévenu que personne ne pouvait négocier en son nom sur ce dossier iranien.

Par rapport au dernier sommet de Charlevoix au Québec l’année dernière, il n’y a pas eu de couac retentissant, ni de violent contre-sommet. Sans chauvinisme, on peut admettre que ce G7 s’est bien passé puisque précisément il ne s’est pas passé grand-chose. La seule chose qu’on pourrait retenir, c’est la bonne entrée en matière de Boris Johnson, très à l’aise lors du sommet.

Lire la suite.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 17
    novembre
    2019

    LCI : Analyse sur le Moyen-Orient

    Tigrane Yégavian était l’invité de LCI pour analyser la situation au Moyen-Orient, et notamment celle des minorités. A voir (...)

    Publié dans : LCI Lire

  • 12
    novembre
    2019

    La guerre en ville : l’ultime champ de bataille

    Emission avec le colonel Pierre Santoni sur la guerre en ville comme ultime champ de bataille. Emission réalisée en partenariat avec la revue de (...)

    Publié dans : Partenariat Conflits Lire

  • 22
    octobre
    2019

    EY Consulting : les salariés ne sont pas formés à la cybersécurité

    La 21e enquête d’EY Consulting sur la cybersécurité montre que de plus en plus d’entreprises, petites ou grandes, sont confrontées à des attaques. Or, (...)

    Publié dans : EY Consulting Lire