[]
logo_ecole

logoLa formation

Accueil > Découvrir l’école > La formation

Organisation des cours

La formation est organisée autour de cours fondamentaux et de cours opérationnels.

Les cours fondamentaux

Ils apportent la réflexion, la culture générale, les outils intellectuels, la profondeur d’analyse qui permettent de structurer l’esprit. Ils doivent apporter une formation pour la vie, qui permettra aux étudiants d’affronter les défis des changements économiques et technologiques des trente prochaines années.

Disciplines enseignées : droit, économie, histoire, géopolitique des différents continents, stratégie, politique de défense, etc.

Les cours opérationnels

Ils doivent assurer l’employabilité des étudiants à la sortie de l’école. Ils sont organisés en partenariat avec nos entreprises partenaires. Il s’agit de fournir une formation pratique, qui permettra aux étudiants d’être immédiatement employable.

Disciplines enseignées : cartographie et recherche d’informations, intelligence économique, audiovisuel, communication d’influence, etc.

Le corps professoral d’Orbis est choisi pour ses qualités techniques, pédagogiques et universitaires. Les professeurs sont tous des spécialistes dans leur domaine. Ils interviennent régulièrement dans la vie académique et médiatique.

Le suivi des étudiants

Orbis accorde une attention toute particulière au suivi de ses étudiants durant la scolarité et pour l’insertion professionnelle. Pour cela, plusieurs aides sont développées.

Le préceptorat, pour être conseillé et aidé tout au long de son parcours d’étudiant. Chaque étudiant dispose d’un professeur de référence, qu’il voit régulièrement, avec qui il peut échanger sur son orientation et ses études ;

Un directeur de recherche pour la réalisation du mémoire universitaire.

Orbis a conclu un partenariat avec un cabinet de conseil RH qui intervient auprès des étudiants pour les aider dans leur entrée dans le monde du travail.

L’exigence académique

Orbis veille à former des étudiants qui savent travailler, réfléchir et s’adapter aux situations.

Un mémoire de recherche universitaire à rédiger chaque année.
Des articles réguliers à produire, des lectures à soumettre.

Travail de l’oral avec l’organisation de joutes et de débats, de cours d’art oratoire, de formation à l’intervention dans le monde audiovisuel.

Langues étrangères à étudier via des organismes partenaires.

Stage ou travail de fin d’année.

La géopolitique en pratique

Une formation complète associe aux cours et aux lectures des études pratiques qui permettent de développer des compétences complémentaires nécessaires à la vie professionnelle.

Études régionales. Les M1 doivent réaliser en groupe l’étude d’une région (département ou province historique) afin d’en comprendre l’organisation géographique, le développement, la structuration géopolitique. Cette étude est réalisée à partir de recherches préliminaires et d’une étude de terrain. Elle doit permettre la rencontre d’acteurs locaux et la réalisation d’émissions de radio et des vidéos.

Compétions sportives. Parce que le sport apporte beaucoup quant à l’esprit d’équipe et au développement du caractère, Orbis soutient la participation à deux compétitions sportives estudiantines : le 4L Trophy et la course-croisière EDHEC. Ces compétitions permettent de développer la recherche de fonds, la communication et le travail en équipe.

Débouchés professionnels

Dans le privé comme dans le public.

Dans des entreprises internationales. Pour y exercer les métiers du conseil et de l’analyse , pratiquer la veille stratégique et l’intelligence économique, faire de la communication ou travailler dans le commerce international.

Dans le monde de la recherche et de l’enseignement. Comme professeur, journaliste spécialisé, ou chercheur.

Dans le service public. Pour se préparer concrètement à l’exercice de fonctions exigeantes dans la diplomatie, les armées, ou bien s’engager en politique.

Dans des organisations internationales. ONG et associations humanitaires.

La recherche

La recherche est un élément indispensable pour une école supérieure. Il faut fournir des enseignements qui tiennent compte des découvertes récentes et des actualités, tout en sachant s’inscrire dans le temps long.

Grâce à son partenariat avec les éditions du Grenadier, éditeur majeur dans le domaine de la géopolitique, Orbis dispose d’une revue universitaire bisannuelle qui publie des textes de chercheurs français et internationaux.
Les professeurs d’Orbis publient régulièrement et sont présents dans les grands médias français et étrangers. Aller sans cesse de l’universitaire vers le particulier est essentiel pour diffuser les idées et pour ancrer la recherche dans les besoins quotidiens.

Diplôme

En France, l’État a le monopole de la collation des grades, c’est-à-dire que lui seul peut délivrer les grades de licence, master et doctorat.

Le mastère Orbis de géopolitique et d’intelligence économique délivre un diplôme de l’école.

S’ils le souhaitent, les étudiants peuvent s’inscrire en parallèle en master dans une université d’Ile-de-France pour pouvoir valider leur grade universitaire. Le volume horaire des cours dispensés permet de suivre ces deux formations. La situation des étudiants du master est similaire à cet égard à celle des élèves des écoles normales supérieures qui, eux aussi, suivent des cours dans leur école tout en devant aller à l’extérieur passer leurs grades universitaires.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Medias

  • 19
    novembre
    2018

    Le Pakistan : un grand méconnu

    Issu du démantèlement de l’empire des Indes britanniques, le Pakistan est un géant démographique, doté de l’armée nucléaire et situé entre de turbulents (...)

    Publié dans : Lire

  • 12
    novembre
    2018

    Arte : le multilatéralisme

    Hadrien Desuin, intervenant à Orbis, était l’invité d’Arte dans l’émission 28 mn pour évoquer le forum de la paix du 11 novembre. Retrouvez la vidéo (...)

    Publié dans : Arte Lire

  • 10
    novembre
    2018

    France Info : le prix de l’essence

    France Info cite la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Noé dans un article sur l’évolution des prix de l’essence. A lire (...)

    Publié dans : France Info Lire