[]
logo_ecole

logoL’Occident rejette la raison

Accueil > Médias > L’Occident rejette la raison

Entretien avec Samuel Gregg sur la crise de la pensée occidentale.

L’Occident est à la fois une géographie et une civilisation. Qu’est-ce qui le rend unique par rapport aux autres espaces culturels ?

L’Occident n’est évidemment pas la seule civilisation du monde, mais il se distingue par rapport aux autres cultures. L’une des manifestations physiques de son caractère unique est son architecture.

Au début du premier épisode de la célèbre série de la BBC Civilisation (1969), l’historien de l’art Kenneth Clark a avoué qu’il avait du mal à définir l’Occident. Mais il a dit : « Cependant, je le reconnais quand je le vois, et je suis en train de le regarder. » Il montre ensuite par-dessus son épaule la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Personne ne regarderait Notre-Dame, la Grande Synagogue de Rome ou le David de Michel-Ange et ne dirait « c’est un exemple de culture arabe ou hindoue ». Nous savons tous que ces œuvres expriment l’Occident.

Mais nous pouvons aller au-delà de l’art et de l’architecture pour définir l’Occident.

Ce qui caractérise vraiment la civilisation occidentale, à mon avis, c’est l’engagement dans une enquête rationnelle pour la vérité, un engagement qui a été particulièrement façonné par l’idée que Dieu est le Logos dont parlent des gens comme Philon d’Alexandrie, érudit juif du premier siècle, et des individus comme l’Apôtre qui a écrit l’Évangile de Jean. Ils comprenaient Dieu comme un Dieu d’Amour, mais aussi de Raison Divine : celui qui souffle l’ordre dans le monde, et qui donne aux humains la capacité de raison qui nous permet de conceptualiser ce même monde. Le même ensemble d’idées sur la raison et la foi a donné un sens particulier aux idées sur la liberté, la justice et la foi que l’on ne trouve pas exprimées au même degré dans les autres cultures.

Lire la suite.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 11
    janvier
    2020

    Le risque cyber, première préoccupation des entreprises pour 2020

    Le risque cyber est la préoccupation principale des entreprises en 2020. Raison pour laquelle Orbis a développé une formation spécifique au risque (...)

    Publié dans : Lire

  • 24
    décembre
    2019

    Le Figaro : La répression en Chine

    Jean-Baptiste Noé est interrogé par Le Figaro sur la répression des catholiques en Chine. A lire ici.

    Publié dans : Le Figaro Lire

  • 19
    décembre
    2019

    Le Parisien : Les PME de plus en plus soumises au cyber-crime

    4 PME sur 10 ont subi une attaque cyber. Comme pour les cambriolages : mieux vaut se former avant plutôt qu’après. Raison pour laquelle Orbis a (...)

    Publié dans : Le Parisien Lire