[]
logo_ecole

logoIran / Etats-Unis : le rituel de la guerre

Accueil > Médias > Iran / Etats-Unis : le rituel de la guerre

Entretien avec Thomas Flichy de la Neuville, docteur en droit et agrégé d’histoire.

Les tensions dans le détroit d’Ormuz entre l’Iran et les États-Unis ne cessent de s’intensifier sans que l’on comprenne toujours quel est l’objectif de chacun. Que veulent les États-Unis et pourquoi Donald Trump est-il revenu en mai 2018 sur l’accord signé par Barack Obama ?

Afin de décrypter les tensions actuelles dans le golfe Persique, il convient de prendre la mesure des contradictions propres à chaque État. Du côté américain, la finalité de Donald Trump est d’assurer sa réélection. Pour ce faire, sa seule marge de manœuvre se situe sur le plan intérieur où tous ses efforts tendent à la relance de l’économie américaine. Sur le plan extérieur, les différents acteurs de la politique étrangère américaine poursuivent chacun leur objectif propre. Ces objectifs sont suffisamment contradictoires pour que toute politique étrangère prenne une allure fantomatique. Donald Trump a donc renoncé intérieurement à mettre en œuvre sa politique étrangère propre. Son environnement immédiat, qui a éliminé méthodiquement ses conseillers les plus proches, le pousse à durcir ses positions vis-à-vis de l’Iran. Ceci l’amène à simuler un conflit tout en tenant soigneusement en laisse ses limiers, persuadé qu’une confrontation ouverte se solderait par un nouveau désastre.

Lire la suite.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 23
    juillet
    2019

    Iran / Etats-Unis : le rituel de la guerre

    Entretien avec Thomas Flichy de la Neuville, docteur en droit et agrégé d’histoire. Les tensions dans le détroit d’Ormuz entre l’Iran et les (...)

    Publié dans : Lire

  • 19
    juillet
    2019

    Le système de surveillance chinois

    Entretien avec Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More, sur le système de contrôle chinois. En quoi consiste le (...)

    Publié dans : Lire

  • 16
    juillet
    2019

    L’Occident rejette la raison

    Entretien avec Samuel Gregg sur la crise de la pensée occidentale. L’Occident est à la fois une géographie et une civilisation. Qu’est-ce qui le (...)

    Publié dans : Lire