[]
logo_ecole

logoDébouchés / métiers

Accueil > Découvrir l’école > Débouchés / métiers

De nombreux débouchés

La formation dispensée à Orbis forme à de très nombreux métiers :

Dans des entreprises internationales et le conseil.

Pour y exercer les métiers du conseil et de l’analyse , pratiquer la veille stratégique et l’intelligence économique, faire de la communication ou travailler dans le commerce international.

Dans le journalisme, la recherche et l’enseignement.

Comme professeur, journaliste spécialisé, ou chercheur. Orbis a de nombreux liens avec des écoles doctorales en France et en Europe. Nous avons également conclu un partenariat avec une école de journalisme pour apporter une formation technique et des postes en rédaction à nos étudiants.

Dans le service public.

Pour se préparer concrètement à l’exercice de fonctions exigeantes dans la diplomatie, les armées, ou bien s’engager en politique.

Dans les collectivités locales.

La géopolitique, c’est aussi le local : mairies, départements, régions. Nous avons créé une spécialisation "collectivités locales" pour permettre à nos étudiants de travailler comme attaché parlementaire, directeur de cabinet ou conseiller de la présidence. Fort d’un réseau d’élus locaux et de collaborateurs d’élus, nous assurons une formation spécifique à ces métiers, ainsi qu’un réseau pour faciliter les embauches.

Dans les métiers du luxe.

Grâce à notre chaire de recherche "Art & Géopolitique" nous sommes en relation avec de nombreux acteurs du luxe : joaillerie, horlogerie, métiers d’art, tailleur, vin et spiritueux. Ces métiers ont besoin de personnes formées à la méthode géopolitique qui seront capable de les aider à surmonter les transformations de leur secteur.

Dans des organisations internationales.

ONG et associations humanitaires. Il y a de nombreux postes à pourvoir dans ce secteur, avec des métiers très divers et passionnant. Là-aussi, Orbis dispose de nombreux relais chez les ONG et les associations afin de permettre à nos étudiants de trouver stage et emploi.

En lien avec nos activités de conseil.

Orbis, c’est une école de géopolitique, mais c’est aussi un cabinet de conseil en géopolitique. Nos clients sont les futurs employeurs de nos étudiants. Il y a donc une synergie complète entre ces deux activités assurées par Orbis Géopolitique.

Nos étudiants peuvent être introduits aux métiers de la géopolitique comme consultant junior par l’intermédiaire de notre cabinet de conseil, qui leur sert ainsi d’école d’application.

L’employabilité et l’insertion professionnelle est une réalité omniprésente à Orbis.

Pourquoi choisir une école ?

Aujourd’hui, l’emploi des jeunes diplômés n’est pas un problème. 80% des bac+5 ont un emploi un an après la fin de leurs études, et 90% au bout de deux ans, quelque soit les études réalisées. La médiane des salaires est de 35K€.

Pour les jeunes diplômés, le défi n’est pas d’avoir un emploi en sortant de leur école, mais d’en avoir un dix ou quinze ans après leur sortie d’école. D’après une étude Dell de mars 2018, 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Le pourcentage est peut-être erroné, mais l’idée est juste : la plupart des métiers de demain n’existent pas encore. Et beaucoup des métiers d’aujourd’hui n’existaient pas il y a vingt ans.

Une école doit donc former pour le cours terme : fournir une expérience et un emploi à la sortie, mais surtout sur le long terme.

Par les cours fondamentaux dispensés, Orbis dote ses étudiants d’une solide structure intellectuelle. La recherche permanente, avec des mémoires universitaires, des articles réguliers à rédiger, des fiches de lecture à composer, développent l’intelligence, la capacité de synthèse, d’analyse et d’adaptation. Ces cours fondamentaux permettent aux diplômés d’Orbis de s’adapter aux évolutions du monde, à l’émergence de l’intelligence artificielle, et aux inconnus de demain.

Là est le principal et le plus important apport d’Orbis. Former pour la vie. Former également à l’éthique des affaires, à la responsabilité et à la conduite des hommes. Orbis propose une formation globale et intégrale de la personne.

Des esprits pleins, structurés, ouvert à la vie et au monde.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Medias

  • 19
    novembre
    2018

    Le Pakistan : un grand méconnu

    Issu du démantèlement de l’empire des Indes britanniques, le Pakistan est un géant démographique, doté de l’armée nucléaire et situé entre de turbulents (...)

    Publié dans : Lire

  • 12
    novembre
    2018

    Arte : le multilatéralisme

    Hadrien Desuin, intervenant à Orbis, était l’invité d’Arte dans l’émission 28 mn pour évoquer le forum de la paix du 11 novembre. Retrouvez la vidéo (...)

    Publié dans : Arte Lire

  • 10
    novembre
    2018

    France Info : le prix de l’essence

    France Info cite la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Noé dans un article sur l’évolution des prix de l’essence. A lire (...)

    Publié dans : France Info Lire