[]
logo_ecole

logoCes "civils" que l’on a armés !

Accueil > Médias > Ces "civils" que l’on a armés !

Un texte d’Olivier Kempf, professeur à Orbis.

Je continue à m’étrangler de l’étrange formule "des civils que l’on a armés" utilisée par le "conseiller mémoire" de l’Élysée pour parler des combattants de 14 et des vainqueurs de 18. On lira bien sûr le billet de Michel Goya ou encore la Lorgnette que nous venons de publier sur le sujet dans La Vigie.

J’ajouterai une chose : en refusant à ces hommes d’être des soldats, en refusant d’accepter la victoire et donc que la guerre se résolve par des vainqueurs et des vaincus, on aplatit toute chose, on croit équilibrer alors qu’on affadit. On dénie à l’autre son altérité, on le fond dans un mauvais amalgame, on lui dénie finalement son humanité.

La tradition guerrière de l’Europe, qui la fait si différente de la tradition américaine, est de considérer l’ennemi comme un autre mais qui nous est ressemblant. Pour les Américains, l’autre est le mal qui doit être éliminé. En refusant à l’autre son existence, en refusant deux millénaires d’histoire au cours desquels nous avons fait la guerre, abominé l’autre pour finalement réapprendre à dialoguer avec lui, ce conseiller mémoire montre qu’il n’a pas de mémoire et qu’il joue anti-européen.

Voulant aplanir les choses, il renforce ce qu’il croit combattre, le populisme.

Je reste très en colère contre autant de bêtise...

O. Kempf

Source.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 15
    mars
    2019

    Histoire d’internet

    Emission avec Laurent Gayard, docteur en histoire et auteur de deux ouvrages sur le cyber et la cyberstratégie, sur l’histoire d’internet. Laurent (...)

    Publié dans : Conflits Lire

  • 3
    mars
    2019

    Les Echos : Les entreprises doivent se former à la guerre économique

    Après le livre témoignage de Frédéric Pierucci, Le piège américain, qui raconte la guerre du droit subit par Alstom en raison de l’extraterritorialité (...)

    Publié dans : Les Echos Lire

  • 25
    février
    2019

    Publication : Livre sur la guerre en Syrie

    Orbis Géopolitique publie un ouvrage d’analyse et de synthèse de la guerre en Syrie, en partenariat avec les éditions Bernard Giovanangeli. Rédigé (...)

    Publié dans : Publication Lire