[]
logo_ecole

logoCes "civils" que l’on a armés !

Accueil > Médias > Ces "civils" que l’on a armés !

Un texte d’Olivier Kempf, professeur à Orbis.

Je continue à m’étrangler de l’étrange formule "des civils que l’on a armés" utilisée par le "conseiller mémoire" de l’Élysée pour parler des combattants de 14 et des vainqueurs de 18. On lira bien sûr le billet de Michel Goya ou encore la Lorgnette que nous venons de publier sur le sujet dans La Vigie.

J’ajouterai une chose : en refusant à ces hommes d’être des soldats, en refusant d’accepter la victoire et donc que la guerre se résolve par des vainqueurs et des vaincus, on aplatit toute chose, on croit équilibrer alors qu’on affadit. On dénie à l’autre son altérité, on le fond dans un mauvais amalgame, on lui dénie finalement son humanité.

La tradition guerrière de l’Europe, qui la fait si différente de la tradition américaine, est de considérer l’ennemi comme un autre mais qui nous est ressemblant. Pour les Américains, l’autre est le mal qui doit être éliminé. En refusant à l’autre son existence, en refusant deux millénaires d’histoire au cours desquels nous avons fait la guerre, abominé l’autre pour finalement réapprendre à dialoguer avec lui, ce conseiller mémoire montre qu’il n’a pas de mémoire et qu’il joue anti-européen.

Voulant aplanir les choses, il renforce ce qu’il croit combattre, le populisme.

Je reste très en colère contre autant de bêtise...

O. Kempf

Source.

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 11
    janvier
    2020

    Le risque cyber, première préoccupation des entreprises pour 2020

    Le risque cyber est la préoccupation principale des entreprises en 2020. Raison pour laquelle Orbis a développé une formation spécifique au risque (...)

    Publié dans : Lire

  • 24
    décembre
    2019

    Le Figaro : La répression en Chine

    Jean-Baptiste Noé est interrogé par Le Figaro sur la répression des catholiques en Chine. A lire ici.

    Publié dans : Le Figaro Lire

  • 19
    décembre
    2019

    Le Parisien : Les PME de plus en plus soumises au cyber-crime

    4 PME sur 10 ont subi une attaque cyber. Comme pour les cambriolages : mieux vaut se former avant plutôt qu’après. Raison pour laquelle Orbis a (...)

    Publié dans : Le Parisien Lire