[]
logo_ecole

logoMédias

  • Le Pakistan : un grand méconnu

    19 novembre 2018

    Issu du démantèlement de l’empire des Indes britanniques, le Pakistan est un géant démographique, doté de l’armée nucléaire et situé entre de turbulents voisins. Il fait peur, à cause de son instabilité, du Cachemire, de l’islamisme. Mais il faut aussi connaître et comprendre ce pays pour en découvrir la réalité complexe.
    Entretien avec Gille Boquérat, historien, spécialiste de l’Inde et du Pakistan et auteur de "Le Pakistan en 100 questions chez Tallandier".
    A écouter sur YouTube
    Et sur (...)

    Lire l'article

  • Arte : le multilatéralisme

    12 novembre 2018

    Hadrien Desuin, intervenant à Orbis, était l’invité d’Arte dans l’émission 28 mn pour évoquer le forum de la paix du 11 novembre.
    Retrouvez la vidéo ici.

    Lire l'article

  • France Info : le prix de l’essence

    10 novembre 2018

    France Info cite la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Noé dans un article sur l’évolution des prix de l’essence.
    A lire ici.

    Lire l'article

  • Islam de France : la culture avant la religion ?

    4 novembre 2018

    Un billet de Geoculture.
    Lorsque l’opinion publique pense à la question de l’islam de France, elle évoque généralement l’islamisme et le djihadisme. Or, le phénomène le plus important concerne plutôt la place nouvelle d’un « culturalisme » musulman, c’est-à-dire la généralisation de comportements et de revendications d’ordre culturel autant que religieux. Ce courant voudrait en outre unifier par la base des fidèles divisés, qui pourraient ainsi agir en tant que communauté constituée et reconnue par la (...)

    Lire l'article

  • Tsahal au Cœur d’Israël : les grandes problématiques

    31 octobre 2018

    Un article de Charlotte Desmarets, élève officier à l’ESM Saint-Cyr et auteur de Tsahal au Cœur d’Israël (2018).
    Tsahal, ou « armée de défense israélienne », est entourée de mythes et de légendes tant au niveau de sa création que de son fonctionnement. De l’imaginaire collectif ressort l’image d’une armée quasiment invincible où les femmes combattent au côté des hommes quand elles ne forment pas leurs propres unités de forces spéciales... Basé sur l’expérience de deux élèves officiers des Écoles Militaires de (...)

    Lire l'article

  • Blackout : le risque ultime ?

    28 octobre 2018

    Blackout. Ce mot emprunté à l’anglais fait référence à l’obscurité totale après l’extinction des feux. Durant la Seconde Guerre mondiale, le blackout décrivait les mesures de précaution des belligérants. La nuit, aucune lumière ne devait donc être visible de l’extérieur afin d’éviter que les aviateurs ennemis ne s’en servent pour se repérer.
    Aujourd’hui, blackout est employé pour décrire des effets similaires, mais involontaires. Il s’agit des conséquences d’une rupture de l’approvisionnement (...)

    Lire l'article

  • Ces "civils" que l’on a armés !

    27 octobre 2018

    Un texte d’Olivier Kempf, professeur à Orbis.
    Je continue à m’étrangler de l’étrange formule "des civils que l’on a armés" utilisée par le "conseiller mémoire" de l’Élysée pour parler des combattants de 14 et des vainqueurs de 18. On lira bien sûr le billet de Michel Goya ou encore la Lorgnette que nous venons de publier sur le sujet dans La Vigie.
    J’ajouterai une chose : en refusant à ces hommes d’être des soldats, en refusant d’accepter la victoire et donc que la guerre se résolve par des vainqueurs et (...)

    Lire l'article

  • 1914 : le retour de la diplomatie pontificale

    26 octobre 2018

    La diplomatie vaticane, en sommeil depuis la perte des États pontificaux en 1870, s’est réorganisée au début de la guerre de 1914, à la faveur de l’offensive allemande en Belgique. Cette expérience servira le Saint-Siège durant la Seconde Guerre mondiale.
    Durant l’été 1914, en violation des traités internationaux et du droit, les troupes allemandes franchissent la frontière belge. S’en suivent des occupations de villes, des bombardements et de nombreuses exactions. Les lieux culturels, églises et (...)

    Lire l'article

  • La France et la guerre civile au Liban

    26 octobre 2018

    La guerre civile au Liban (1975-1989)
    Olivier Hanne. Professeur à l’ESM Saint-Cyr. Intervenant à Orbis.
    L’anniversaire de l’attentat du Drakkar, le 23 octobre 1983, est l’occasion de revenir sur la guerre civile libanaise, son historique et ses logiques.
    Vers l’explosion (1969-1975)
    En 1970, après la défaite des Palestiniens face aux troupes jordaniennes lors des événements de « Septembre noir » et leur expulsion du pays par le roi Hussein, le Liban demeurait le seul pays à partir duquel les (...)

    Lire l'article

  • Les pôles, miroirs de la géopolitique ?

    22 octobre 2018

    Une analyse de Thomas Flichy, professeur à l’ESM Saint-Cyr et intervenant à Orbis.
    Even though they both belong to the world of cold, the Arctic and Antarctic poles seem to function as two inverted geopolitical mirrors : the North Pole is an ocean surrounded by continents while the South Pole is a continent surrounded by oceans. 4 million people populate the northern surfaces whereas only rare researchers venture on the periphery of the austral continent. Climate change affects these two (...)

    Lire l'article

0 | 10 | 20 | 30 | 40

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Medias

  • 19
    novembre
    2018

    Le Pakistan : un grand méconnu

    Issu du démantèlement de l’empire des Indes britanniques, le Pakistan est un géant démographique, doté de l’armée nucléaire et situé entre de turbulents (...)

    Publié dans : Lire

  • 12
    novembre
    2018

    Arte : le multilatéralisme

    Hadrien Desuin, intervenant à Orbis, était l’invité d’Arte dans l’émission 28 mn pour évoquer le forum de la paix du 11 novembre. Retrouvez la vidéo (...)

    Publié dans : Arte Lire

  • 10
    novembre
    2018

    France Info : le prix de l’essence

    France Info cite la thèse de doctorat de Jean-Baptiste Noé dans un article sur l’évolution des prix de l’essence. A lire (...)

    Publié dans : France Info Lire