[]
logo_ecole

logoNos formations

Accueil > Nos formations

  • Pourquoi Orbis ?

    D’un côté des universitaires et des chercheurs qui labourent leur terrain d’observation et qui accumulent des connaissances, de l’autre des entreprises qui produisent des objets ou des services de la meilleure qualité possibles pour satisfaire leurs clients. Entre ces deux mondes, quasiment aucune connexion. C’est une perte cruelle pour les entreprises et leurs cadres, tant ils ont besoin de l’expertise de ceux qui se penchent sur les problèmes géopolitiques du monde.

    Les entreprises ont de plus en plus besoin de la géopolitique. Face aux robots et à l’intelligence artificielle, la culture et la compréhension de la complexité du monde sont essentielles. Face à la concurrence internationale, elles doivent faire la différence par leur anticipation des changements et des risques. Face aux dangers qui les menacent, elles doivent anticiper pour sortir gagnantes de la guerre économique.

    Les gagnants sont ceux qui prennent acte de la complexité du monde et qui anticipent la multiplication des facteurs de risque et des acteurs. Il s’agit aussi d’éviter les biais cognitifs, les excès d’optimisme ou de pessimisme et les préjugés. Nous devons voir le monde comment les autres le voient afin de nous y mouvoir avec succès.

    C’est la raison d’être d’Orbis Géopolitique, que de mettre en relation ces deux mondes, universitaires et entreprises, afin qu’ils puissent travailler ensemble et tirer profit de l’expérience de chacun.

    Nous organisons des formations d’une journée ou plus, nous mettons en place des tables rondes et des rencontres, nous permettons le suivi des cadres par des experts. Fort de notre réseau universitaire, nous trouvons les meilleurs intervenants possibles pour répondre à vos problématiques. Les formations sont organisées sur site ou à l’extérieur, selon vos besoins, en Île-de-France ou en région.

    Nos réalisations :

    Organisation de formations en géopolitique (éligible OPCA).
    Organisation d’événements (rencontres, colloques, tables rondes, journée annuelle, etc.).
    Production de contenus géopolitiques (journaux, médias, presse, publications internes, etc.).

    Exemples de formations :

    Aires culturelles : Asie, Chine, Moyen-Orient, Afrique, etc.
    Cyberespace et cyberstratégie.
    Éthique et sécurité, contrefaçon, insécurité juridique.
    Fonctionnement des collectivités locales.
    Guerre économique.

  • Les formations

    Orbis Géopolitique, la géopolitique au service des entreprises

    Dans le cadre de la formation continue, les formateurs d’Orbis interviennent pour former vos collaborateurs.

    Nous avons développé sept interventions prêtes à l’emploi :

    Cyberespace et domaines numériques
    Enjeux interculturels
    Ethique et sécurité
    Collectivités locales
    Prospective
    Chine et Asie
    Guerre économique

    À cela s’ajoutent des formations sur-mesure :

    Études régionales
    Thématiques
    Communication
    Veille stratégique & études

    Prêts à l’emploi

    < Cyberespace et domaines numériques
    Formation sur le cyberespace, ses dangers et ses potentialités. Se prémunir contre les risques, comprendre les arcanes du cyber et son fonctionnement. La question de la gestion des données par les entreprises. Comment se prémunir des vols et des hackers.

    < Enjeux interculturels
    Comprendre les pays et les civilisations. Formation sur les espaces géographiques où interviennent les collaborateurs de l’entreprise. Tirer profit de la diversité interculturelle au sein des entreprises.

    < Ethique et sécurité
    Fonder l’entreprise sur des valeurs éthiques. Comprendre les risques criminels, le rôle des mafias, l’insécurité juridique, la contrefaçon, afin d’y faire face.

    < Collectivités locales
    De nombreuses entreprises travaillent avec les collectivités locales. Pour réussir, il faut comprendre leurs fonctionnements et leur façon d’agir, très différent de l’entreprise. Nous fournissons des clefs pour savoir comment leur parler et donc remporter des parts de marché.

    < Prospective
    Que sera le monde en 2030 ? Quid de l’évolution des grands pays et des enjeux globaux ? On ne peut rien prévoir, mais il est toujours possible d’anticiper pour faire face. Nos experts vous aident à décrypter le futur.

    < Chine & Asie
    Promesses et dangers, la Chine et l’Asie attirent et inquiètent. Leur culture est très différente de la nôtre, leur façon de voir le monde aussi. Nous proposons les meilleurs spécialistes de ce continent pour mieux le comprendre.

    < Guerre économique
    La guerre économique est une réalité. Fondée sur de nombreuses études de cas, notre formation permet de comprendre le fonctionnement de la GE et les armes de l’adversaire afin de ne pas tomber dans ses filets.

    Nos formations sur-mesure

    < Études régionales
    Étude d’une région ou d’un pays, en fonction de vos lieux d’interventions et de vos besoins spécifiques. Ex : Afrique, Brésil, Inde, Allemagne, etc.

    < Thématiques
    Énergie, conflits, évolutions politiques et géopolitiques de zones particulières. Prospective économique et politique. Autant de thématiques sur lesquelles nos consultants peuvent intervenir pour former vos cadres et vos collaborateurs.

    < Communication
    Réalisation de notes et de lettres de diffusion. Communication sur les sites et les réseaux sociaux. Réalisation de la communication géopolitique de votre entreprise.
    Réalisation de cartes et de schémas géopolitiques à toute échelle.

    Veille stratégique et études

    À ces activités de formation continue, Orbis propose aussi des programmes de veille stratégique sur des pays ou des thématiques. Nous pouvons également mener des activités de recherche et d’étude et de cartographie de l’information afin de répondre aux besoins stratégiques de nos clients. Nos experts peuvent réaliser de nombreuses études qui vous sont remises sous forme de synthèses opérationnelles.

    En pratique

    < Nos formateurs. Docteurs de l’université, chercheurs, professeurs dans des établissements supérieurs, intervenants réguliers dans les entreprises et les médias. Nos formateurs sont des hommes de terrain, à jour d’informations, spécialisés dans le domaine de leurs interventions.

    < Lieux des interventions. Au sein de votre entreprise ou dans nos locaux situés à La Défense. Formation à distance par téléphone possible pour nos activités de sur-mesure.

    < Orbis Géopolitique. Des formations éligibles à la formation professionnelle (OPCA).

    Consultez nos plaquettes de présentation ci-jointes.

    Contactez notre service conseil à l’adresse suivante :

    information [a] orbis-geopolitique.fr

logo

Contacts

  • information [@] orbis-geopolitique.fr
  • Page facebook Orbis
  • Compte Twitter Orbis
  • Compte Linkedin Orbis
  • chaine Orbis Youtube

Dans les Médias

  • 10
    mai
    2019

    Les Echos : Faire de la fiscalité un atout géopolitique

    Article paru dans Les Echos. Par Jean-Baptiste Noé, Directeur d’Orbis. La fiscalité doit être mise au service d’une politique de puissance et (...)

    Publié dans : Les Echos Lire

  • 2
    mai
    2019

    Histoire de la laïcité en France

    Entretien avec Emmanuel Tawil, professeur de droit à l’Université Paris II sur l’évolution du concept de laïcité.

    Publié dans : Conflits Lire

  • 4
    avril
    2019

    Colloque au Sénat

    Orbis organise son colloque annuel au Sénat sur le thème de la justice fiscale. La fiscalité est un élément essentiel de la géopolitique, car source (...)

    Publié dans : Sénat Lire